dimanche 15 août 2010

Politique Canadienne

Je ne sais pas si je suis le seul à me voir dans une telle situation, mais il me semble que depuis 25 ans, nous nous retrouvons dans un cul de sac au Canada.

N'allez pas croire que je suis un fédéraliste. Je suis plutôt séparatiste, mais entre les référendums, je ramollis. Quand les politiciens sont silencieux, je me laisse endormir par la petite politique de tous les jours. Mais lorsque arrive les vrais enjeux, je remonte aux barricades assez promptement. Alors je dois être ce qu'on appelle un «séparatiste mou ».

Mais ce que je déplore par dessus tout, c'est la tangente que donne le gouvernement Harper au Canada. Je ne m'y sens vraiment plus à l'aise dans ce pays à la W Bush. La rigidité du gouvernement, son esprit guerrier, ses allusions contre la mariage gay, l'avortement, la criminalisation des mineurs, sa ligne de pensée contre l'environnement, la montée de la droite religieuse sont tous des facteurs qui me font sentir l'urgence de s'unir pour changer ce gouvernement.

Depuis les 25 dernières années, le Canada s'est polarisé : Des extrémistes séparatistes dans l'est du pays, et des extrémistes de droite dans l'ouest du pays. Ce sont deux solitudes diamétralement opposées qui ne se rapprocherons jamais assez pour gouverner ensemble. Nous sommes donc dans un cul de sac pour combien de temps encore. Un autre 25 ans ??? C'est beaucoup trop dans le contexte actuel de la mondialisation ou les pays émergents fonctionnent à pleine vapeur. J'espère que vous n'êtes pas assez naïfs pour croire que dans 50 ans, les américains vont dominer le monde encore !!! Les puissances telles que la Chine et l'Inde auront pris le pas.

Pendant ce temps, le Canada perds son temps et son énergie à tourner en rond avec ses horizons extrémistes. De plus, nous sommes aux prises avec un gouvernement qui fait faire des pas arrières au pays en revenant sur des sujets qui ont été réglés.

Alors, je me pose très sérieusement la question à savoir si aux prochaines élections, je ne devrais pas sacrifier mon vote Bloquiste et voter libéral (J'irai en enfer surement) et se débarasser des conservateurs. Toutes les autres options possible reconduisent les Conservateurs au pouvoir. Il va falloir passer par la un moment donné. Alors pourquoi pas maintenant.

Ca me fait «chi..» mais c'est la seule clé pour débarrer ce pays à la con.

1 commentaire: